Contact
Espace Avocat
Bienvenue
sur le site du Barreau de Nivelles
Actualités
Toutes les news
Lire la suite
Toutes les actualités du Barreau de Nivelles
closeButton
ajaxLoader
Les avocats manifestent
[...]
Lire la suite
Lire la suite
1
Le droit familial collaboratif

Le processus de droit familial collaboratif est un processus volontaire et confidentiel de règlement des conflits par la négociation. Il réunit au moins quatre personnes, soit les parties impliquées dans un litige familial comme principaux négociateurs et leurs avocats respectifs qui les conseillent et les assistent.

L’avocat collaboratif reçoit de son client un mandat exclusif et restreint de l’assister et de le conseiller dans la négociation en vue d’aboutir à un accord par voie amiable.

L’avocat collaboratif favorisera tant les échanges que le règlement du litige en privilégiant l’honnêteté, la négociation et la confiance en vue de réduire autant que possible, pour les parties et leurs familles, les conséquences négatives résultant de ce litige (conséquences économiques, sociales, émotionnelles,...).

Le processus tend à résoudre les différends de manière respectueuse et à aboutir à des ententes satisfaisantes et équilibrées répondant aux besoins et aux intérêts de chacune des parties et de leurs enfants.

Comme dans la médiation les avocats n’imposent aucune solution, mais leur rôle est plus actif puisqu’ils participent au processus avec leur client.

Si le processus échoue, les avocats ne pourront plaider l’affaire qui serait soumise au juge. Par cet engagement les conseils garantissent que leur intervention participera pleinement à une solution négociée et non judiciaire.

La liste des avocats spécialement formés à ce nouveau mode de résolution de conflit est disponible au secrétariat de l’Ordre des avocats du barreau de Nivelles (067/89.51.90)