L’avocat peut vous rendre des services de natures très variées.

L’intervention de l’avocat peut s’avérer précieuse, en premier lieu, pour éviter que naisse un contentieux.

C’est en ce sens que l’avocat peut vous aider à vous placer dans le meilleur contexte juridique possible en vous aidant à anticiper les causes possibles de litiges.

Votre avocat peut vous assister dans des matières fort diverses en rédigeant des avis circonstanciés ou encore des contrats (contrats commerciaux, contrat de vente, de bail,…).

Le travail de votre avocat à ce stade vous sera précieux, compte tenu de son expérience y compris dans une négociation avec vos interlocuteurs.

Les solutions proposées seront personnalisées, chaque cas renfermant des particularités qu’il n’est pas toujours possible, voire souhaitable, de transposer sur des modèles d’actes.

Mais il va de soi que le rôle le plus connu de l’avocat est celui lié à son intervention dans le cadre d’un contentieux existant.

Il intervient en mettant en œuvre les dispositions nécessaires pour vous défendre, le plus souvent en agissant devant les Tribunaux en vue d’obtenir un jugement qui vous rende justice.

L’avocat peut ainsi vous assister pour réclamer la réparation d’un dommage qui vous a été causé, par une administration, par un tiers, pour obtenir d’un client ou d’un fournisseur qu’il respecte ses engagements, … .

Un des rôles essentiels de l’avocat est également de rechercher la conciliation. Il vous évite ainsi les coûts, les retards, et les frustrations du procès.

L’avocat intervient également dans la médiation qui constitue un procédé volontaire et confidentiel de résolution de conflit, par lequel un tiers neutre et indépendant – le médiateur – facilite, structure et coordonne les discussions des parties en litige en vue d’aboutir à une solution amiable.