Contact
Espace Avocat
Bienvenue
sur le site du Barreau de Nivelles
Actualités
Toutes les news
Lire la suite
Toutes les actualités du Barreau de Nivelles
closeButton
ajaxLoader
Les avocats manifestent
[...]
Lire la suite
Lire la suite
1
Recherche thématique
FAQ

La liste des FAQ du barreau de nivelles

1. Pourquoi et quand ?

« Mieux vaut prévenir que guérir ». N’hésitez pas à prendre quelques conseils pour éviter des situations inextricables… Et si vous disposiez de droits que vous ne soupçonnez même pas ? Ce contrat à signer ne cache-t-il pas de piège ? Votre avocat vous aidera à poser les bonnes questions, avant d’y trouver les bonnes réponses dans le respect d’une législation de plus en plus complexe.

Le litige est né… comment le résoudre ? Votre avocat ne vous poussera pas aveuglément au procès. Il cherchera d’abord une solution amiable. Le Barreau de Nivelles est à la pointe des modes alternatifs de règlement des conflits : médiation et conciliation n’y sont pas de vains mots.

2. Comment choisir ?

Vous choisirez librement votre avocat, même dans le cadre d’une assurance protection juridique,. Le Barreau de Nivelles vous permet de trouver le conseil adéquat quel que soit votre profil, des difficultés de la vie de tous les jours aux litiges commerciaux les plus complexes. C’est un grand Barreau proche de vous.

Pour vous guider dans votre choix, vous trouverez sur ce site et dans un annuaire édité par le Conseil de l’Ordre les premières informations utiles (matières préférentielles, premier conseil à 25,00 €, adresse du (des) cabinet(s), date d’inscription au tableau). Dès les premiers contacts, vous serez fixés quant aux autre critères de choix qui seront les vôtres (modalités de calcul des honoraires,…).

3. Quelle est la compétence de l'avocat ?

Qu’ils émanent d’entreprises commerciales ou du monde associatif, des conseils en tous sens vous inondent. Seul votre avocat vous offre une garantie de compétence telle qu’il est le seul habilité à plaider devant toutes les juridictions du pays. Nécessairement titulaire d’un diplôme universitaire en droit et d’un certificat d’aptitude à la profession, votre avocat assure en outre sa « formation permanente », puisque les lois et règlements changent constamment.

4. Quelle garantie d'indépendance ?

Votre avocat ne prendra qu’un seul parti : le vôtre. Il est totalement indépendant des juges, du parquet, de l’autorité publique et, plus généralement, de l’ensemble des acteurs du monde judiciaire, en ce compris les autres avocats. Cette indépendance s’enracine dans la déontologie dont le Bâtonnier de Nivelles assure le respect.

La combinaison de ces deux valeurs essentielles, indépendance et déontologie, sont les garants de la défense permanente de vos droits.

5. Quel sera le montant des honoraires ?

Dès le premier contact, votre avocat abordera en toute transparence la question de ses honoraires. Il vous expliquera comment il les calcule et quand régler les provisions et l’état final de ses frais et honoraires, état qui sera dressé dans le respect d’une juste modération.

Votre avocat abordera également avec vous toutes les incidences financières des démarches posées (frais d’huissier, dépens de la procédure,…).

6. Quelle est la responsabilité de l’avocat ?

La responsabilité professionnelle de l’avocat, en ce compris lorsqu’il intervient en qualité de mandataire de justice, est assurée par le Barreau qui souscrit lui même les polices pour chacun de ses membres, en ce compris une police « indélicatesse ».

En cas d’erreur de l’avocat, votre dommage est par conséquent nécessairement couvert par ces assurances.